Mum et Momes

Blog Mum et Momes

Le nomade digital : le voyageur du 21 ème siècle

Rédigé par Bertrand 1 commentaire
De plus en plus de personnes quittent leur bureau pour devenir des nomades numériques, ou «nomades numériques» en anglais. Armés de leur ordinateur et de leurs sacs à dos, ces travailleurs du futur commercialisent l'espace ouvert pour les paysages de cartes postales.

Télétravail et indépendant

Grâce à l'émergence du télétravail et des contrats indépendants, l'expérience du nomade numérique s'est ouverte à des métiers très divers. Si au départ les nomades numériques étaient majoritairement des blogueurs, désormais toutes les branches du web peuvent être télétravaillées: travail de consultant, développeur, e-marketer, éditeur, etc. De plus en plus de personnes quittent leur bureau pour devenir des nomades numériques, ou «nomades numériques» en anglais. Armés de leur ordinateur et de leurs sacs à dos, ces travailleurs du futur commercialisent l'espace ouvert pour les paysages de cartes postales.

Télétravail et indépendant

Grâce à l'émergence du télétravail et des contrats indépendants, l'expérience du nomade numérique s'est ouverte à des métiers très divers. Si au départ les nomades numériques étaient majoritairement des blogueurs, désormais toutes les branches du web peuvent être télétravaillées: travail de consultant, développeur, e-marketer, éditeur, etc. Ces changements dans le monde du travail sont apparus grâce aux nouvelles technologies qui permettent le travail collaboratif à distance, tels que les smartphones, les netbooks, les réseaux sociaux, le cloud computing, Skype, etc. Par conséquent, malgré des milliers de kilomètres, les employés peuvent travailler ensemble sur un projet et faire un aussi bon travail que s'ils avaient été dans le même espace ouvert tout le temps. Les créateurs de l'outil de réseau social Buffer sont connus pour travailler à distance, chacun dans un pays différent.

Avantages

Travailler à distance permet au nomade numérique de gérer son temps comme il l'entend et de vivre dans le lieu de son choix. Choisir un pays émergent à établir lorsque vous avez un emploi rémunéré au rythme des pays occidentaux vous permet de garantir un haut niveau de confort tout en économisant une grande partie de votre salaire. Il ne se limite pas à un pays, il peut multiplier les déplacements sans cesser d'être productif.

Et inconvénients

Mais travailler dans le télétravail a aussi des inconvénients. La gestion du temps est difficile pour ceux qui sont en retard, et vivre dans un endroit paradisiaque n'annule pas s'asseoir devant un écran d'ordinateur pendant de longues heures. Si le nomade numérique travaille en tant que professionnel indépendant, ses flux de trésorerie ne sont pas réguliers, et trouver des clients est une activité qui prend du temps et ne garantit pas des résultats immédiats. Le changement de décor peut aussi être une expérience difficile, tout comme la distance avec la famille et les amis.

Un choix de vie

Mais selon les profils devenant un nomade numérique peut être une vraie vocation, un choix de vie, et permettre l'épanouissement personnel non réalisable comme un employé traditionnel. L'augmentation du travail sous-traité et des contrats indépendants est une bénédiction pour cette catégorie de la population qui veut mélanger travail et voyage.

1 commentaire

#1  - Loïc a dit :

Super ultimate back pack ! j'adore

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bkgca ?

Fil RSS des commentaires de cet article